Journal « Infosoir »

par

dans

Pour lire le Journal « Infosoir » consultez la page suivante:

Infosoir

Infosoir PDF

Pour télécharger la version PDF du « Infosoir » cliquez sur le lien suivant:

Infosoir PDF


Commentaires

Une réponse à “Journal « Infosoir »”

  1. Avatar de TERAI
    TERAI

    Au sujet de la première station GNC, Sissane, à Rouiba.
    Cher Lyes Dadoun,
    Savez-vous que la première station GNC en Algérie a été réaliséee et inaugurée en 1987. Il y a 27 ans!!! La première station GNC a été réalisée dans l’enceinte du site maintenance de la SNTV Centre, à Rouiba. A l’époque Naftal avait par ses propres moyens humains et matériels converti 5 véhicules pilotes (02 autobus SNVI, 02 camions SNVI et 4×4 Lada!) appartenants respectivement à la , SNTV Centre SNTR et Naftal. A l’exception des équipements (compresseur et distributeur GNC) de la station et des KITs GNC pour la conversion des véhicules, tout était fait par une équipe de jeunes techniciens algériens de Naftal. Absolument tout et sans aucune assistance technique étrangère!
    La seconde station GNC, toujours conçue et réalisée en 1988 (il ya de cela 26 ans!) toujours par Naftal, et qui s’avera être la première station multiproduit au service du public en Algérie. A l’époque, non seulement la première station multiproduit, mais aussi la première station au monde capable de distribuer tous types de carburants ( essence super, normale, gas oil, GPL et GNC). Et la première station Naftal qui employa des femmes, préposées au service de l’automobiliste!!!
    A l’époque l’essence sans plomb n’existait pas en Algérie et en Europe était encore à une étape de balbutiement, puisque soumise alors à des conflits d’intérêt, de politique et de politique d’entreprise.
    Cette première station fut d’ailleurs conçue et réalisée ( exception des équipement acquis à l’étranger) par une éauipe de jeunes techniciens algériens de Naftal, sur le même d’aujourd’hui, Sissane, qui, en autre était la première station autoroutière d’Algérie.
    Certes, à cette époque l’inauguration était plus simple, sans présence de ministres ou wali et sans le protocole… inutile, d’ailleurs.
    Savez-vous qu’il n’y avait pas de textes réglementaires qui devait régir l’emploi du gaz naturel comme carburant! C’est sur l’initiative des techniciens de Naftal soutenu par le directeur général de naftal (qui se reconnaitra et se reconnaitront, je l’espère) que le projet GNC avait été lancé et réussi.
    Malheureusement la période noire est arrivée et a détrit cette magnifique station.
    Savez-vous qu’en 26-27, de nombreux pays ont construits plusieurs centaines de stations GNC et convertis plusieurs millions de véhicules. a titre d’exemple l’Argentine, partant de zéro, a construit le plus important réseau de station GNC au monde, plus que le réseau italien pionnier du GNC; l’Iran a construit en moins de 25 ans plusieurs centaines de stations GNC; l’Egypte moins riche que l’Algérie en terme de ressources gazières à réaliser, au Caire, sa première station GNC en 1995 et aujourd’hui compte plusieurs dizaines et un parc de véhicule GNC de plusieurs milliers.
    Algérie en 26 ans est devenu un pur importateur de gas oil! Que de temps perdu depuis, 26 ans!!!
    Espérons que cette inauguration, soit l’inauguration de la phase de généralisation du GNC et que celle-ci ne passe pas aux oubliettes, une fois les cérémonies terminées et le seuil de la station laissée aux mauvaises herbes!
    Oui parce que maintenant il faut aussi avoir des véhicules à approvisionner en GNC. ça se ne sera pas facile. les flottes de transport routiers, camions, autocars et autobus, sont totalement diésélisées (à 100%), les véhicules légers se diésélise de plus en plus. La complexité technique d’une conversion de tels véhicules complique aussi la tache de généralisation. Devra -t-on choisir entre le dual fuel ou la reconversion des moteurs diesel en full CNG? Les couts sont exorbitants. Il faudra acquérir des véhicules neufs au GNC, les couts sont plus élevés puisque pas tous les constructeurs propsent des véhicules GNC. C’est sur demande et commande, donc des couts supérieurs puisque il y a « costumisation » du produit hors catalogue! Nous avons perdu plus de 26 ans et pourquoi. Pour de nouveau inaugurer en grande pompe la rénovation de la station « Sissane ».
    Félicitons les techniciens de Naftal, qui se démènent depuis plus de 27 ans pour faire que le GNC soit généralisé, et permette de réduire la facture « importation gas oil », l’environnement il faut le dire est secondaire par rapport à tout autre type de pollution que nous connaissons dans notre cher pays. Cette équipe de techniciens de Naftal qui, malheureusement, n’a pas été renforcée depuis 26 ans (c’est un petit noyau rescapé de l’ancienne équipe) se voit petit à petit réduite au minimum puisque certains devront allé augmenter la catégorie « retraité »! Comment allons nous généraliser le GNC, si après 26 ou 27 ans nous nous félicitons d’une « première station GNC », c’est pédaler sur un vélo d’appartement, à un certain moment nous devrions crier haut et fort que nous faisons du surplace, non?
    Vive le GNC, Vive Naftal, Vive l’Algérie que lnous aimons aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *